DECLARATION CONDAMNANT LES EVENEMENTS DE BOY RABE
Les évènements survenus à BOY RABE ayant provoqué la dislocation des familles de ce quartier ainsi que la périphérie Nord et Nord Ouest de BANGUI sous la pluie ainsi que les détonations d’armes sont non seulement inadmissibles, maisfortement condamnables.
Ils ont branché négativement comme d’habitude, les projecteurs de la communauté internationale sur la République Centrafricaine.
Ces évènements interviennent 48 heures seulement après la prestation de serment du nouveau Chef d’Etat qui devrait au contraire être suivie par des actes de normalisation de la vie nationale et non de violence, source de division, de nature à retarder inutilement la cohésion nationale. Les habitants de BOY RABE ne sont pas des ennemis de la République et la généralisation de la responsabilité des actes de certains d’entre eux à l’ensemble de la communauté de ce quartier est totalement inacceptable. La meilleure manière de faire prévaloir l’autorité de l’Etat est de rechercher les auteurs d’un acte pour les punir individuellement, conformément à la loi et non terroriser des personnes qui pour la plupart sont innocentes. La cohésion nationale ne peut pas se reconstruire par la terreur qui est au contraire un moyen répulsif. La République Centrafricaine est membre à part entière de la communauté internationale dont la présence est effective sur son territoire, présence qui se renforcera prochainement pour y rétablir la sécurité et la paix. Dans un contexte encore aussi tendu, consécutif aux évènements du 24 mars 2013, de la même manière que les récentes déclarations de l’ancien Président François BOZIZE sont inappropriées car de nature à exposer inutilement des personnes innocentes en faisant cabrer les anciens rebelles SELEKA, de la même manière est inadmissible la décision unilatérale de ceux-ci, concernant un désarmement dans les zones de l’ancien Président sans la participation des forces neutres de la communauté internationale. Les évènements de BOY RABE intervenus quelques jours après les déclarations de François BOZIZE et la prestation de serment de Michel AM DROKO DOTODJIA ne sont en faveur ni de l’un, ni de l’autre, encore moins de la paix, car la population d
C’est d’ailleurs le sens du pouvoir.
Tout en présentant mes vives condoléances aux familles des victimes de cette tragédie, je condamne très fermement cette méthode en demandant au gouvernement de tout faire pour ramener l’unité, la cohésion nationale, gages de la reconstruction nationale.
Fait à PARIS le 22 Août 2013
Emmanuel Olivier GABIRAULT
Personnalité Politique Indépendante