12.000 Casques bleus en RCA: une décision "très importante" (Fabius)
MEXICO, (AFP) - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a qualifié jeudi de décision "très importante" la résolution votée le même jour à l'ONU autorisant l'envoi de 12.000 Casques bleus en Centrafrique.
"Cette force de 12.000 homme - ce qu'on appelle la Minusca - sera appuyée bien sûr aussi par des Français et des Européens. Cela doit permettre à la fois de trouver une solution aux problèmes sécuritaires, humanitaires et de préparer les élections qui devront avoir lieu en février 2015" en République centrafricaine, a déclaré M. Fabius à la presse en marge de la visite d'Etat du président français François Hollande au Mexique.
Il a salué l'"accord unanime" qui a permis l'adoption de la résolution et auquel la France a "beaucoup travaillé".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi le déploiement d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA), pour tenter de sécuriser un pays livré depuis un an à l'anarchie et aux violences entre chrétiens et musulmans.
RCA : les dirigeants religieux se félicitent de la résolution de l'ONU
Réaction positive des hauts dignitaires religieux en République centrafricaine (RCA) à la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) de déployer une opération de maintien de la paix dans leur pays déchiré par la guerre civile. Mais ils ont averti que des renforts immédiats sont nécessaires pour soutenir la force d’intervention africaine, la MISCA, et empêcher que le pays ne sombre davantage dans le chaos.
Joint par la Voix de l'Amérique, Mgr Dieudonné Nzapalainga, l'archevêque de Bangui, a déclaré : "Merci aux Nations-Unies. Par contre, il appartient aux Centrafricains de prendre conscience de l’insécurité et de l'urgence humanitaire. Il faut déposer les armes pour préparer la venue de ces hommes et de ces femmes qui vont venir nous aider à nous relever."
Faisant allusion au génocide de 1994 au Rwanda, l’imam Omar Kobine Layama, le leader musulman le plus en vue en RCA, a exhorté l'ONU à faire preuve de vigilance concernant le rétablissement de la stabilité dans son pays. "La commémoration cette semaine du vingtième anniversaire du génocide rwandais est un rappel important des risques auxquels notre pays est confronté. La leçon du Rwanda est que le manque de volonté et d'engagement politique peuvent conduire à la catastrophe. Il est essentiel que le Conseil de sécurité reste activement engagé sur cette voie, et que cette résolution ne soit qu'une partie d'une stratégie à long terme pour rétablir la paix dans notre pays", a déclaré l’imam.
Par ailleurs, le révérend Nicolas Guérékoyamé Gbangou, président de l'Alliance Evangélique de la RCA, a évoqué la situation désespérée sur le terrain, disant que "plus de deux millions de personnes en RCA ont besoin d'aide humanitaire. Nous appelons les gouvernements et les organisations internationales et régionales à financer les humanitaires afin qu'ils puissent fournir une assistance aux personnes dans le besoin", a-t-il ajouté.
http://www.lavoixdelamerique.com/content/rca-les-dirigeants-...