APA-Addis Abeba (Ethiopie) 2014-04-10 16:17:22
L'Union africaine (UA) a renouvelé sa menace de punir les « saboteurs » accusés d'avoir provoqué les attaques contre les troupes tchadiennes en République centrafricaine (RCA) en proie à une instabilité qui a provoqué plusieurs dizaines de morts.
Le Conseil de sécurité de l'Union africaine composé de 15 membres, a décidé de recommander des mesures punitives suite aux heurts impliquant des soldats tchadiens à des anti-balakas à Bangui le mois dernier.
« Nous avons réitéré notre avertissement préalable aux saboteurs des efforts de paix en RCA pour leur faire comprendre que nous allons faire face à leurs actes, peu importe le temps que cela prendra, » a déclaré le représentant permanent du Nigeria auprès de l'UA, Lolo Bulus.
« Il y aura une responsabilité individuelle pour tous les actes sur celui qui contribue ou ne contribue pas positivement à la consolidation de la paix dans ce pays et cet individu sera la cible de ces mesures spécifiques, » a indiqué M. Bulus ce jeudi, au lendemain d'une rencontre dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Invoquant la légitime défense, les troupes tchadiennes ont tiré sur un groupe de personnes le 29 mars dernier à Bangui, tuant des civils et en blessant plusieurs autres.
Selon M. Bulus, l'UA a pu établir que les troupes tchadiennes avaient agi en légitime défense, mais a souligné que le nombre de victimes était beaucoup plus élevé que ce qui était rapporté par certains organes de presse.
http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=601027#sthash.VS2qTkva.dpuf