(Agence Ecofin) - L'opérateur télécom Vimpelcom a conclu un accord pour vendre Telecel Global, qui contrôle ses filiales burundaises et centrafricaines, avec le groupe français Niel Telecom pour un montant de 100 millions de dollars, rapporte l’agence Reuters le 29 juillet.
Le groupe russe de télécoms, coté à New York, s’est ainsi séparé de certains de ses actifs en Afrique subsaharienne dans le but de se concentrer sur des marchés plus importants et de réduire sa dette.
Récupérées à l'occasion du rachat en-2011 de l'égyptien Orascom Telecom, ces filiales subsahariennes de Vimpelcom restent marginales pour le groupe qui comptait 208 millions de clients, fin juin 2012.
Vimpelcom s'était retiré du marché tunisien dès la fin de l'année 2010 en cédant ses parts dans l’opérateur privé Tunisiana au groupe qatari QTel. La société basée à Amsterdam serait, par ailleurs, en train de négocier la cession de ses actifs au Zimbabwe.
Détenu par l’homme d’affaires français Laurent Foucher, Niel Telecom se renforce sur les marchés émergents grâce à l’acquisition de Telecel Global.