Quantcast
Channel: centrafrique-presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13408

Centrafrique: La rébellion majoritaire au sein du nouveau gouvernement

$
0
0

 

 

 

Rca - Le 13 juin 2013 © koaci.com - Le nouveau gouvernement d’union nationale centrafricain formé par le Premier ministre Nicolas Tiangaye, reste largement dominé par les anciens rebelles du Séléka, selon l’annonce faite ce jeudi à la radio nationale.

Le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye a formé ce jeudi le nouveau gouvernement d’union nationale, un gouvernement dont les postes-clés sont détenus par les anciens rebelles du Séléka.


Le décret portant création du nouveau gouvernement a été annoncé ce jeudi matin à la radio nationale, et les portefeuilles importants restent aux mains du Séléka : Le président de la transition, Michel Djotodia, sera en charge de la défense, Nourendine Adam, chef de la rébellion de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), à la Sécurité, Christophe Gazam Betty reste à la communication tandis que Gontran Djono occupe, le ministère des mines.


Cette nouvelle équipe se compose donc de 34 membres, dont 9 ministres issus de la coalition rebelle Séléka, de 7 ministres issus de l'ancienne opposition avec 2 anciens proches du président déchu, François Bozizé, les16 autres membres sont issus de la société civile et de différentes formations politiques.


Contrairement aux promesses du Premier ministre en avril à N'Djamena, les différentes sensibilités politiques du pays sont minoritaires dans son nouveau gouvernement. 

Parmi les 8 nouvelles personnalités qui font leur entrée au gouvernement, seulement deux sont issues de l’ancien régime Bozizé, renversé par les rebelles du séléka en mars dernier.



Nanita


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13408

Latest Images