Quantcast
Channel: centrafrique-presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13408

Alerte à la malnutrition en Centrafrique ! (UNICEF)

$
0
0

 

 

 

 http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/2014/05/09/alerte-la-malnutrition-en-centrafrique-21859

 

vendredi 09 mai 2014

 

Après avoir été contraints de fuir les violences, les enfants centrafricains font face à un nouveau danger : la malnutrition. À l'hôpital de Bangui, le plus grand centre médical du pays, trois fois plus d'enfants sont traités pour malnutrition sévère par rapport à l'année dernière à la même époque.

 

C’est un signal d’alerte ! « Ici en Centrafrique, les enfants vont plus mourir de malnutrition et de maladies connexes que par des balles ». Souleymane Diabaté, le représentant de l’UNICEF en République centrafricaine, tient des propos alarmistes, et pour cause. Les professionnels de santé, travaillant sur la nutrition en Centrafrique, estiment que 28 000 enfants souffriront de malnutrition sévère cette année dans le pays, menaçant ainsi la vie de ces enfants.

 

Depuis le début de l’année, l'UNICEF et ses partenaires ont traité plus de 6 800 enfants pour malnutrition aigüe sévère à l'échelle nationale mais le chemin est encore long. Au vu des estimations d’enfants en proie au danger de la malnutrition cette année, il devient de plus en plus important de soutenir les actions de l’UNICEF. Pas plus d’un repas par jour… Les conditions de vie des enfants déplacés dans les camps sont très précaires, et s’alimenter devient un défi quotidien.

 

La plupart des enfants déplacés ne se nourrissent qu’une fois par jour. La sous-alimentation les rend particulièrement vulnérables aux maladies et aux infections telles que le paludisme. En plus de la peur permanente, du traumatisme du conflit, du manque d’eau potable et de soins de santé, s’ajoute donc le danger de la malnutrition. Les 1 000 premiers jours d’un enfant, de sa conception jusqu’aux deux premières années de sa vie, sont décisifs pour son développement cognitif, émotionnel et physique.

 

Toute complication risquerait de compromettre sérieusement sa santé. La malnutrition est bien une menace supplémentaire sur la vie déjà traumatisée de ces enfants. Des civils et des humanitaires attaqués Pour venir en aide aux enfants malnutris, les professionnels de l’UNICEF arpentent les camps de déplacés, auscultent les enfants, et les prennent en charge sur place dans des centres de santé aménagés.

 

Pour les cas les plus sévères, l’UNICEF emmène directement les enfants à l’hôpital de Bangui, la capitale étant dans une instabilité sécuritaire permanente. Jusqu’ici, le travail des humanitaires était déjà compliqué, à cause de l’entrave de l’aide humanitaire dans certains quartiers de Bangui et dans quelques zones rurales de Centrafrique.

 

Mais le 26 avril dernier, la violence a franchi un cap tragique et inacceptable : l’attaque d’un centre médical à Boguila, une ville du nord du pays, a causé la mort de 22 civils dont 3 employés de l’organisation médicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF). Un acte odieux et inqualifiable. L’attaque menée contre le personnel de notre partenaire MSF est une attaque contre tous les travailleurs humanitaires qui, par leur courage et leur détermination jusque dans les situations les plus dangereuses, sauvent des enfants et améliorent leur vie en République centrafricaine et dans le reste du monde.

Alerte à la malnutrition en Centrafrique ! (UNICEF)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 13408

Trending Articles