Bruxelles, Belgique - Pana 14/03/2014 - Le commissaire européen au développement, Andries Piebalgs, entame ce jeudi, une visite de travail en République centrafricaine, en compagnie du ministre français du Développement, Pascal Canfin, et celui de la Coopération de l'Allemagne, Gerd Muller, a-t-on appris de source officielle européenne.
Au cours de cette visite prévue les 13 et 14 mars, le commissaire européen annoncera une nouvelle aide de 81 millions d'euros à la Centrafrique, indique un communiqué de la Commission européenne transmis à la presse à Bruxelles.
Ces crédits sont destinés à financer des programmes visant à rétablir les services sociaux de base et à apporter des soutiens, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire, ainsi que de la nutrition.
Selon Andris Piebalgs, 'il faut agir maintenant pour jeter les bases de la stabilité et du développement' dans ce pays où les populations font face à des défis sans précédent.
On rappelle que quelque 1000 soldats européens doivent être déployés dans les jours qui viennent en Centrafrique pour la sécurisation de ce pays en proie à des violences entre catholiques et musulmans par milices interposées, ayant fait des milliers de morts.